--- La Faculté de Droit

 

Faculté de Droit

 

  

           Placée sous la tutelle bienveillante et assez libérale de la Faculté de Poitiers, elle s'est émancipée de celle-ci en devenant Faculté à part entière en 1970 lors de la création de l'Université François Rabelais.

             

             Trente cinq ans plus tard, l'UFR Droit, Economie et Sciences Sociales, qui a conservé sa dénomination classique de Faculté, connaît une expansion remarquable. 

        D'abord en raison de ses effectifs, passés d'environ 700 au début des années 1970 à plus de 4 000 aujourd'hui, cependant que les enseignants poitevins qui initièrent les premières générations d'étudiants de l'Ecole étaient progressivement remplacés par près de 150 enseignants titulaires et environ 200 professionnels.

              Ensuite en raison de la diversification de ses filières (et de la synergie qui s'est très vite développée entre elles) : à celle de droit et de sciences économiques, qui existaient pratiquement dès l'origine, se sont ajoutées au début des années 1980 la filière AES et la gestion (l'IGT devenu IAE quinze années plus tard), puis au début des années 1990, la géographie.

 

          L'ensemble de ces formations s'adosse à plusieurs équipes de recherche reconnues : le Centre d'Etudes et de Recherche en Management de Touraine (CERMAT), le Centre de Recherche en Droit Privé (CRDP), Le Groupe de Recherche sur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE), le Laboratoire d'Etude des Réformes Administratives et de la Décentralisation (LERAD), ainsi que l'Institut fédératif Cités, Territoires, Environnement, Sociétés (CITERES).

 

            Très liée aux professions auxquelles elle prépare et pratiquant une politique d'ouverture internationale ambitieuse, qui permet notamment aux étudiants de poursuivre des études dans plus de 20 pays différents, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, la Faculté de Droit d'aujourd'hui, qui a quitté le centre ville depuis une quinzaine d'années pour s'installer dans le nouveau « quartier des affaires » de Tours (le quartier des Deux Lions), connaît un rayonnement sans précédent. Elle a même ouvert en 1989 une antenne délocalisée à Blois.

 

             Elle ne ressemble sans doute plus guère à la petite école de Droit créée aux lendemains de la guerre. Mais elle en a conservé néanmoins la combativité qui lui a permis, sans renoncer à ses traditions, de s'ancrer résolument dans la modernité et de tenir son rang dans la compétition entre les universités européennes de taille comparable.

 

 

Faculté de Droit       Faculté de Droit       Faculté de Droit

Université de ToursFaculté de Droit    
Personnes connectées : 1